Les vacances d’été commencent à être loin pour beaucoup d’entre nous… Après avoir fait les cigales, le rythme s’accélère : rentrée scolaire, retour des réunions, nouveaux projets, « élans de bonnes résolutions »… Et retrouver la routine d’avant l’été, n’est pas toujours aisé. Voici donc quelques conseils naturopathiques simples pour appréhender au mieux ce moment et ne pas perdre pied.
je Préserve ma vitamine D
Profitez de la luminosité toujours (ou presque) présente, durant votre pause-déjeuner, le week-end : marcher un peu, (ou juste sortir un peu du bureau faire une pause soleil)… La vitamine D est, entre autres, importante pour votre moral, vitalité, votre immunité. Ne pas la négliger avec l’arrivée de l’automne. Si vous pouvez vous aérer dans la nature, c’est encore mieux évidemment. Rien de mieux pour l’ancrage et le ressourcement.
je Dors et … je Respire !
Côté sommeil : le classique : on se dérègle durant les vacances. Donc essayez de reprendre un rythme progressivement. C’est la nuit que le corps se régénère et se nettoie. Si vous avez la possibilité : les micro-siestes sont vraiment efficaces pour un second souffle dans la journée.
Respirer : Rentrée ou non, le nombre de personnes qui viennent me voir et « ne prennent pas le temps de respirer » ou … ne savent pas le faire… est considérable. Alors, c’est un bon moment pour s’y remettre.
Quand ? Avant de vous lever, avant d’ouvrir la porte pour partir, lors d’une pause matinale, entre midi et deux… En rentrant pour lâcher les valises. Mettez vous des alertes s’il le faut… Simple à pratiquer, vous pouvez opter pour la respiration abdominale (inspirer par le nez, garder un instant, expirer lentement (sans accoups) par la bouche). Quelques respirations suffisent. Cette respiration lente et profonde a de nombreux bienfaits : stress, anxiété, sommeil, mais aussi digestion, douleurs dans le dos, les cervicales… tout cela est impacté par la façon de respirer ! Vous avez aussi des applications cohérence cardiaque qui peuvent vous apaiser en cas de stress.
Manger : je retrouve l’équilibre
Manger varié et équilibré … L’été est souvent propice aux excès : apéros, barbecues… Rassemblements festifs et conviviaux souvent accompagnés de boissons alcoolisées, sucrées, aliments plus gras… Et… c’est ok (je vous ai prévu un article sur comment limiter la casse des apéros pour l’an prochain;) ). Sans vous jeter sur des régimes anarchiques, surtout en cette période où vous aurez sûrement du mal à faire de gros changements en parallèle de la rentrée, vous pouvez simplement chercher à revenir à une alimentation variée et équilibrée. La diversité de fruits et légumes est toujours là à la rentrée, donc ne pas s’en priver et reprendre des petites choses simples mais plus frugales : salades composées, crudités, salades de fruits. L’idéal étant d’adopter une alimentation vitalisante et « antistress » du type régime méditerranéen. Evidemment, je vous invite à manger de saison et local et/ou bio pour raisons de qualité et écologie. On pourra bientôt se faire une petite cure d’automne ! Je reviendrai dessus.
S’hydrater… J’espère que vous avez pensé à boire de l’eau, en plus du reste. Le corps est fait à 65% d’eau, donc ce n’est pas une fantaisie. Minimum 1,5L d’eau.
Attention également à ne pas trop retomber dans l’appel des excitants. Si vous buvez du café, essayez d’attendre dans la matinée et privilégier une autre boisson au réveil. Au saut du lit, c’est une fausse bonne idée.
je me (re)mets en mouvement
A chaque rentrée, son élan de motivation à reprendre ou chercher une activité physique. Toutes les structures proposent des cours d’essai, donc profitez en pour trouver quelque chose qui vous plait vraiment (et ne pas dépenser un abonnement annuel pour un lieu où vous ne mettrez les pieds que 3 fois). Garder la motivation : vous inscrire entre amis, choisir quelque chose de simple en termes logistiques (près du boulot, de la maison…), opter pour des activités en solo si vous préférez, à l’extérieur (marche, course, vélo), trouvez un coach, soyez réguliers sinon vous aurez moins de bénéfices et perdrez la motivation… Moins on en fait moins on a envie… Je le vois en cours : quand on ne vient pas d’une semaine, on me dit le ressentir physiquement et moralement.
Pour plus d’infos, je vous ai déjà parlé des bienfaits de l’activité physique.
Je m’organise
S’organiser c’est prendre du temps à un moment pour en gagner beaucoup ensuite. Pour éviter les vents de panique, les oublis et le stress qui va avec, on se fait notre liste de la semaine et on coche. On peut y ajouter nos rdv etc… Si on a toujours les mêmes routines, on la garde sur soi ; sur le frigo… ça permet de soulager la tête et éviter que cela bouillonne. Côté cuisine, on peut penser aux menus, au batch-cooking, préparer en plus grande quantité et congeler…. tout ce qui peut faire gagner du temps. S’organiser c’est aussi le moment de prévoir au planning votre moment à vous. Ajoutez y des moments pour vous… C’est essentiel pour rester zen, même si ce n’est que quelques minutes dans la journée. Des moments apaisants : yoga, dessin, sieste, lecture, soins du corps : automassage ou massages professionnels… Des moments sortie, activité physique, cinéma, loisirs créatif ou artistique… Le matin, vous pouvez prendre un temps respiration, étirements, méditation… prendre votre petit déjeuner sous un rayon de soleil, écouter une chanson qui vous motive. Le soir vous pouvez créer une routine : respiration type contracter relâcher pour lâcher les valises de la journée en arrivant chez vous, 15 minutes de yoga doux, diffuser des huiles essentielles relaxantes, lire au moment du coucher… Bref… tout ce qui peut facilement rentrer dans votre journée et vous fait du bien. Et le weekend pourquoi pas prendre quelques minutes pour une routine soin type soin de peau (histoire de garder encore un peu du teint de l’été) : huiles de noyaux d’abricot, carottes… Ou pour nourrir et réhydrater vos cheveux après l’été: huiles d’argan, d’olive, aloe vera….
Plantes et complémentation en soutien
Les plantes adaptogènes sont connues pour aider le corps à s’adapter à un stress : la Rhodiola Rosea ou le bourgeon de cassis par exemple. Le Ginseng peut vous rebooster et vous aider à stimuler votre immunité.
Dans notre chère Provence, nous avons la chance d’avoir des herbes intéressantes sur de nombreux aspects dont la vitalité : thym et romarin dans l’assiette ou au réveil en infusion ! La lavande pour vous apaiser…
Le magnésium est également un indispensable en cas de stress. Vous pouvez faire une cure de magnésium (citrate, biscglycinate de préférence).
Attention, ce n’est pas car il s’agit de plantes, que l’on peut les utiliser sans se poser des questions. Pensez toujours à demander à un professionnel.
Massages et Réflexologie
Massages et réflexologie vous apporteront apaisement et redynamisation. Par ailleurs, en pleine intersaison, la Réflexologie énegétique chinoise est un bon allié pour vous accompagner en douceur dans cette transition, en stimulant les zones réflexes concernées. Je la recommande en entretien à chaque changement de saison, et en cas de besoin 🙂
Prendre rendez-vous
N’hésitez pas à me contacter pour un accompagnement personnalisé en naturopathie ou massage/réflexologie.
Offre spéciale rentrée
Par ailleurs, en ce moment je propose une offre spéciale « Vitalité et Zenitude » pour la rentrée !
