Les conseils qui vont suivre sont génériques.
Il peut y avoir différentes raisons à des tensions musculaires
- manque de mouvement,
- manque de force,
- déséquilibre musculaire,
- manque de souplesse,
- et évidemment blessure ou pathologie (auxquels cas, il faut se référer à un professionnel pour un diagnostic et un suivi appropriés).
En tant que naturopathe, j’ajoute d’autres facteurs entrant en ligne de jeu : alimentation, sommeil, stress… puisqu’ils peuvent être l’origine ou l’une des origines d’une inflammation.
Le mouvement c’est la vie
Ici, nous allons surtout nous intéresser au sujet du mouvement…
Changez de posture !
Pour le corps, il n’y a pas tout à fait de bonne ou mauvaise posture.
Dans l’absolu, ce dont le corps a besoin : c’est de mouvement.
Evidemment, on peut regarder au cas par cas : vous soulevez un poids que votre corps n’a pas la capacité de soulever, vous avez des blessures…. il faudra adapter.
Mais de manière générale, vous pouvez déjà soulager vos tensions quotidiennes en modifiant régulièrement votre posture.
Ainsi, si vous devez rester dans une posture « similaire » toute la journée, vous pouvez toujours alterner les positions quand le besoin se fait sentir, toutes les 20 minutes...
Voici quelques exemples.
Vous êtes coiffeur, masseur.. vous pouvez tout à fait alterner : penché vers l’avant au dessus de la personne, dos arrondi, en étant assis, en passant par une fente, un « sumo squat », le dos plus droit, peut-être en passant par la position accroupie et ainsi être plus en ouverture de hanches… (Petit secret que vous ignorez puisque vous avez les yeux fermés mais parfois je danse autour de vous 🙈💃🏼)
Vous travaillez devant un bureau ou êtes assis à conduire longuement :
vous avez souvent les épaules crispées, les hanches en flexion permanente… pensez à changer de position quand votre corps vous donne un signal : croisez les jambes, tendez les, pratiquez des rotations de buste, grandissez vous, faites une pause pour marcher régulièrement, étirez-vous…
étirements possibles au bureau
- Mobilisation de la colonne, assis : type cat cow : inspire dos rond, expire ouvre la poitrine.
- Etirement du fessier, ouverture de hanche : placer la cheville sur la cuisse
- Les épaules : ouvrez la poitrine, enroulez les épaules d’avant en arrière. Testez la technique du contracter-relâcher…
votre posture en télétravail
Sur le canapé ou sur le lit (tv, travail, lecture) : passer en tailleur, jambes tendues, se redresser, incliner les flancs, faire des rotations …
Au sol : passer en demi lézard (genou fléchi au sol) + rotation du buste et étirement du bras opposé (30 sec puis refermer vers l’aisselle) : hanches, ensemble des muscles du dos.
Zoom sur les cervicales
Comme vu plus haut, les douleurs chroniques peuvent avoir des causes diverses : sommeil, stress, alimentation…
Pensez à :
- Etirer pour soulager : placer le dos de la main dans le bas du dos, la main opposée sur la tempe. Incliner la tête. Sans forcer.
Vous pouvez pratiquer ce genre d’étirement s’ils vous soulagent, et pourquoi pas des massages. Mais si les douleurs persistent et sont chroniques, il est important de consulter.
- Muscler pour :
- renforcer/protéger,
- déclenchement d’hormones,
- au niveau nerveux : meilleure réalisation du mouvement, moindre message de douleur
- exemple entre autres: « l’exercice du cactus » : Vous vous sentez courbé vers l’avant ? Vous pouvez chercher à muscler les muscles fixateurs des omoplates (ex : contre un mur, bras en cactus , menton rentré : monte les bras)
- Respirer pour décrisper
Vous trouverez dans la vidéo ci-après un enchaînement de gestes à reproduire au quotidien
Un commentaire sur « Tensions musculaires, manque d’amplitude dans les mouvements : mieux-être au quotidien »