L’été est déjà loin derrière nous, et la fatigue accumulée depuis la rentrée, le manque de lumière et l’approche des fêtes sont souvent un combo pouvant affecter notre état général aussi bien physique que moral.
Quelques conseils donc ici pour traverser l’hiver dans de bonnes conditions et ne pas céder à la « dépression saisonnière »
Comme son nom l’indique, il s’agit ici d’un état passager et cyclique qui peut être anticipé un minimum. Attention en cas de persistance de cet état et selon son intensité à ne pas hésiter à consulter un médecin.
Quelques signaux à observer
● Moindre vitalité, baisse de l’entrain, de l’ envie de se mettre en action
● Irritabilité, anxiété, blues …
● Fatigue sans raison apparente et envie de dormir régulière au cours de la journée
● Envie de s’enfermer, se rouler en boule sous le plaid et ne voir personne
J’ai déjà rédigé un article sur bien vivre l’intersaison axé sur l’arrivée de la rentrée et de l’automne, où vous trouverez d’autres conseils. J’y expliquais l’impact du changement de rythme, et faisais déjà notion de l’adaptation aux changements de la nature et à la baisse de lumière.
Les journées sont en ce moment parmi les plus courtes (mais plus pour longtemps:) ), et le manque de lumière s’accumule : avec le travail, l’arrivée du froid, et un rythme imposé qui nous empêche de suivre des rythmes naturels, notre organisme peut avoir du mal à suivre. Et la tendance à nous sédentariser ne nous aide pas forcément.
Quelques conseils anti-déprime
La vitamine D va être importante sur de nombreux aspects dont l’immunité et l’humeur. Selon vos analyses, vous pouvez voir avec votre médecin, en pharmacie et avec votre naturopathe comment vous supplémenter si besoin (ne le faites pas seul.e.s). Rien de mieux que s’exposer régulièrement aussi, au cours d’une marche quand vous avez le temps. Ne serait ce que profiter des pauses pour prendre l’air et exposer vos avant bras. Certains aliments sont également pourvoyeurs de cette vitamine : poissons gras (hareng, sardines, maquereau…), certains champignons: girolles, cèpes, morilles; produits laitiers enrichis en vitamine D, jaune d’œuf ; chocolat noir ; beurre et margarines ; abats… Vous pouvez également tester la luminothérapie
Rester en mouvement… parce que le mouvement c’est la vie et oui. Et outre tous les bienfaits à bouger, bouger c’est également bon pour la tête de par la synthèse d’hormones. Et si vous partagez une activité, vous bénéficiez également de l’énergie du lien social:). Evidedemment : adaptez voter activité selon votre condition physique et votre énergie.
On essaie d’adapter notre rythme : se coucher plus tôt, adopter une bonne routine du sommeil… Vous connaissez les bases : évitez la raclette avant d’aller vous coucher, arrêter les écrans 1 à 2h avant, préférez lire, optez pour une tisane détente en fin de journée (pas avant de vous coucher si vous voulez éviter de vous lever toute la nuit)
On n’oublie pas la base : bien manger. On va manger davantage mais cela ne veut pas dire trop et n’importe quoi. Garder une alimentation équilibrée, variée et de saison pour satisfaire nos besoins en vitamines, minéraux, protéines, « bons gras ».
Si vous ressentez du stress, il existe beaucoup de méthodes : respiration, méditation, activité manuelle, loisirs, maintien du lien social. Vous pouvez également vous faire accompagner et être conseillé.e en matière de complémentation : vitamines C ou D, minéraux tels que le magnésium, soins type réflexologie, soins énergétiques, sophrologie….
Je me tiens à votre disposition pour vous proposer un accoompagnement personnalisé. Si cela vous intéresse, je propose des Programmes Mieux-être sur 4 séances comprenant suivi naturopathique et réflexologie:) .
Me contacter par email à myriam.cervera@gmail.com ou par téléphone au 0686276914. Prise de RDV en ligne en haut à droite 🙂
NB: Je ne suis pas médecin et des syndromes de déprime et dépression ne sont pas à prendre à la légère: je n’hésiterai pas à prioriser l’entretien avec une personne du corps médical pour m’assurer de votre prise en charge avant de vous accompagner.