Ma rencontre avec la réflexologie

Depuis quelques mois, je propose également des journées de formation de réflexologie plantaire et palmaire. Mais ce n’était pas une évidence il y a encore 5 ans.

Alors non… je ne suis pas fétichiste des pieds et la perspective de toucher des inconnus ne m’avait jamais spécialement emballée !

Ce qui m’attirait dans les outils proposés par mon école de naturopathie, c’était plutôt les plantes, l’alimentation tout ça…
MAIS …. lorsque j’ai démarré ma formation, il s’agissait d’un des modules obligatoires. Ok…
Donc après avoir lu toute une théorie bien loin de nos modes de pensée occidentaux (puisque j’ai appris la réflexologie selon l’énergétique chinoise), et encore assez abstraite pour moi, je suis arrivée en stage complètement dans l’inconnu, prête à aller tripoter les pieds de purs inconnus pendant trois jours ! Youpi.
Après des points théoriques, place à trois premiers jours de pratique….

Et là grosse révélation pour moi.
Je n’avais moi-même jamais reçu cette technique. Et j’étais dans une période personnelle très compliquée et en pleine reconversion. Beaucoup de blocages émotionnels. Et il s’avère que malgré mes tentatives de conviction et de sourires à gogo, mes pieds parlaient à ma place apparemment.

Beaucoup de choses sont ressorties… et j’ai ressenti physiquement que « ça recirculait », du lâcher prise enfin.

Enfin pas à la premiere seance, car je suis un peu (beaucoup) dans le mental… Mais ça a fini par me libérer vraiment. Ce gros nœud au plexus, dans la gorge, les tensions partout…. ça n’a pas tout réglé mais j’ai vraiment senti un bienfait.

Et je l’ai pratiqué sur d’autres. Et j’ai également découvert ce qu’on ressentait de ce côté de la barrière. Et ce que je pouvais apporter.

J’ai maintenant l’occasion de partager cette pratique

  • en séance (à Mallemort ou Salon-de-Provence),
  • ou en formation, en compagnie de ma conseur Marie Abiven. Ces formations de réflexologie ne sont pas certifiantes pour le moment, mais elles permettent de repartir avec des outils pour apporter de la détente à des proches (le papa qui ne s’interesse pas trop à ces choses là et n’accepte pas que des inconnus le touchent), à des patients (nous avons souvent des soignants), à des personnes en reconversion, qui veulent une première approche avant de se lancer…