Naturopathie : définition de l’OMS
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé de l’individu comme un « état complet de bien-être physique, mental et social ».
Elle classe la Naturopathie comme 3e médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques et la définit comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

La naturopathie, technique d’accompagnement complémentaire
La naturopathie est une technique d’accompagnement complémentaire à la médecine allopathique, qui s’intéresse à l’individu dans sa globalité (physique, émotionnel, habitudes de vie…) et qui utilise des techniques naturelles, dans le but d’aider l’organisme à se rééquilibrer. Avec comme 3 piliers: alimentation, activité physique, gestion des émotions, la naturopathie utilise plusieurs outils :
- Rééquilibrage alimentaire
- Supplémentation (micro-nutrition)
- Conseils en plantes (phytothérapie)
- Accompagement à la gestion du stress (techniques de relaxation, de sophrologie, manuelles: massage, réflexologie…)
* J’ai la chance de pouvoir vous accompagner également en conseils liés à l’activité physique
—
Le conseiller en naturopathie peut être considéré comme un éducateur de santé, qui aidera les personnes à prendre soin d’elles pour éviter d’être en mauvaise santé (prévention), et qui viendra aussi en accompagnement en cas de difficultés ou pathologies diverses en complément des traitements allopathiques.
—
MAIS : Le naturopathe (non médecin) ne pose pas de diagnostic, ne fait pas de prescription médicale, ne fait en aucun cas stopper un traitement en cours, ne gère pas les urgences vitales etc….
—
C’est un métier passionnant que j’ai le plaisir d’exercer à Mallemort et Salon depuis 2021 en complément de ma casquette activité physique.